jeudi 3 avril 2014

Sondage : pas d’état de grâce pour Manuel Valls

Par Pierre-Alain Furbury | 03/04 | 06:00 | mis à jour à 11:22 | 26commentaires

EXCLUSIF - Selon le baromètre CSA pour « Les Echos » et Radio Classique, 41% seulement des Français font « confiance » à Manuel Valls pour « résoudre les problèmes ». Un niveau très bas. 47% ne lui font pas confiance.

Seuls 41 % des Français estiment faire « confiance » à Manuel Valls pour « affronter les principaux problèmes du pays » - AFP
Seuls 41 % des Français estiment faire « confiance » à Manuel Valls pour « affronter les principaux problèmes du pays » - AFP
Si Manuel Valls espérait bénéficier d’un petit état de grâce, c’est raté. Le baromètre CSA pour « Les Echos » et Radio Classique a plutôt, pour lui, des allures de douche froide. Alors que le nouveau Premier ministre vient à peine de prendre ses fonctions, seuls 41% des Français disent lui faire « confiance » pour « affronter les principaux problèmes qui se posent au pays ». Ils sont plus nombreux, 47%, à ne pas lui faire confiance, tandis que 12% sont sans opinion. Ce sondage a été effectué mardi, au lendemain de sa nomination par François Hollande et le jour de sa prise de fonction, et mercredi, le jour de l’annonce du gouvernement .

Ayrault avait débuté avec 56% de confiance

A 41%, Manuel Valls perd 4 points par rapport au mois précédent, mais il s’agissait alors de son « image » et non de sa cote de « confiance ». Il avait d’ailleurs perdu beaucoup de terrain au cours de ses quatre derniers mois au ministère de l’Intérieur. Mais 41%, c’est aussi moins que son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, lorsqu’il s’était installé à Matignon, au tout début du quinquennat : le premier chef de gouvernement de François Hollande avait démarré, il est vrai au lendemain d’une victoire électorale, avec 56% de confiance (contre 31% d’opinions négatives). Au moment de quitter son poste, il était en revanche tombé à 22%. A titre de comparaison, Jean-Pierre Raffarin avait commencé avec 54 % de confiance en 2002, Dominique de Villepin avec 36 % en 2005 et François Fillon à 50 % en 2007. Mais leur situation était différente : le premier et le troisième étaient en début de mandat présidentiel ; le deuxième, à la toute fin du règne de Jacques Chirac.
Pour l’heure, François Hollande ne profite pas dans l’opinion du remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls. Quelques jours après le vote sanction des élections municipales, la cote de confiance du chef de l’Etat reste stable à 25%. Les avis défavorables à son égard augmentent même de 1 point, à 72%.

Sondage à découvrir dans son intégralité dans « Les Echos » de ce vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire