La Belgique s'offre un coup de jeunesse! Agé de 38 ans, Charles Michel, le chef de file du Mouvement réformateur (MR), le parti libéral francophone, est appelé à occuper le poste de Premier ministre du futur gouvernement qui doit être investi samedi. Ce sera le plus jeune dirigeant à assumer cette responsabilité dans l'histoire du pays.
Tombé très tôt dans la politique, cet avocat dont le père, Louis Michel, a aussi été une personnalité politique de premier plan du royaume (après avoir été député et sénateur, il a rejoint un temps la Commission européenne et siège aujourd'hui au Parlement de Strasbourg), il a connu une carrière éclair. Elu à 24 ans à la Chambre des représentants, il devient l'année suivante ministre au sein du gouvernement de la région wallone. Déjà le plus
jeune de l'histoire! Ministre fédéral de la coopération et du développement entre 2007 et 2011, il prend cette année là la direction du MR dont son père est un des caciques.
A l'issue des élections générales du 25 mai où son parti a recueilli 9,8% des voix, il prend le pari de s'allier au N-VA, l'Alliance néo-flamande, arrivée en tête du scrutin avec 20,3% des votes, à CD&V, le parti démocrate-chrétien flamand (11,6%), et à Open Vld, les libéraux et démocrates flamands (9,8%) pour tenter de s'entendre sur un programme. Le 22 juillet, il se voit confier par le roi des Belges la tâche avec Kris Peeters, le patron de CD&V, de former un gouvernement.
Mission accomplie mardi après de longues semaines de négociations avec contre toute attente Charles Michel pour tenir le premier rôle. Un signe sans doute à destination de nombres de francophones inquiets de se retrouver en minorité au pouvoir. Les négociateurs de la coalition se sont mis d'accord sur un programme qui présenté mardi au Parlement promet de susciter des réactions négatives. Il prévoit de rétablir l'équilibre budgétaire à l'horizon 2018 en portant notamment l'âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans d'ici à 2030 (66 ans en 2025) et d'obliger les chômeurs de longue durée à assurer des services à la communauté.